vêtements vintage & de seconde main

" Chapitre Deux ", c’est quoi ?
Chapitre Deux, c’est l’histoire d’un vêtement qui continue son cycle de vie. Le deuxième chapitre d’un beau manteau vintage ou de cette jolie robe ! « Ah cette robe, j’en ai eu du succès dans cette robe ...»
 
Un projet po-éthique qui revalorise les pièces du passé et leur histoire pour réinventer la mode d’aujourd’hui et de demain.
 
Chapitre Deux est un projet développé par Amélie et Yvelise, deux sœurs chineuses, passionnées de mode seconde main
et soucieuses d’une consommation plus éthique et responsable.
 
Chapitre Deux est un vestiaire vintage essentiellement féminin. Nous chinons et sélectionnons des pièces
de qualité (souvent made in France) conçues pour durer. Nous proposons une ligne de vêtements et d'accessoires, sensible
et intemporelle qui s’inspire des allures masculines.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui sommes nous ?
 
Adeptes des brocantes et des vide-greniers en famille, artistes dans l’âme et passionnées de mode, nous avons toujours été sensibles à l’esthétique et séduites par les objets anciens. Après avoir fait chacune notre bout de chemin, Yvelise en tant que graphiste et Amélie comme psychologue et conseillère en image, nous avons lancé en 2019 notre friperie, Chapitre Deux.
 
Sous le nom de Chapitre Deux, se cache aussi le deuxième chapitre d’une anecdote familiale. Comme beaucoup de sœurs probablement, la mode était un de nos terrains de jeu favori pendant notre enfance. Nous nous amusions déjà à créer et inventer toutes sortes de looks à partir du dressing de notre maman. On ne vous dévoilera pas le lookbook de l’époque… haha. Chapitre deux, c’est donc un peu la suite de notre histoire.
 
 
Avant que la fast fashion et ses collections de " prêt à jeter " ne devienne le mode de consommation de notre société actuelle, il fut un temps où le vêtement pouvait vivre et résister bien au delà d’une saison. Il nous accompagnait une bonne partie de notre vie, partageant tous nos évènements et histoires de vie. L’histoire ou la valeur sentimentale d’un objet ancien pourrait paraitre insignifiante pour certains et dérangeante pour d’autres. A mon sens, c’est justement ce qui lui confère tout son charme. En tant que chineuse, j’aime dénicher des merveilles et découvrir les histoires et anecdotes de ces trésors. C’est un bel héritage que j’aime partager. Amélie
 
Depuis des années, chiner est devenu l'une de mes activités favorites avant même de créer Chapitre Deux. Il y a tellement de beaux trésors cachés qui méritent toute la lumière ! Ce que j'apprécie particulièrement dans la recherche de nouvelles pièces, c'est l'effet de surprise ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et c'est assez exaltant, comme une chasse aux trésors. Chaque pièce est unique, on ne la retrouvera jamais deux fois. Quand je découvre des objets ou vêtements d'autrefois, j'ai la sensation de faire un voyage dans le temps, ressentant une petite nostalgie. Yvelise

 

 

Notre démarche

Notre collection est composée de pièces chinées sur des évènements locaux (brocantes, vide-greniers), auprès d’associations, et en direct chez les particuliers. Nous sélectionnons au coup de cœur, que ce soit en excellent état, en bon état, ou avec quelques travaux de réparations. Très souvent confectionnés en France et d’excellentes compositions, les vêtements vintage ont su résister au temps. Mais comme tout vêtement qui a vécu, le temps lui a parfois laissé quelques traces:

- Petit manque de laine sur un manteau (eh oui le beau manteau de laine entreposé dans la vieille armoire en bois a parfois cohabité avec de petites mites)

- Oups, un petit bouton en moins sur cette jolie blouse

- Des petits trous par-ci par-là, des petites bouloches, des petites tâches...

 

Nous faisons donc notre maximum pour remettre en état ces légères imperfections: atelier de couture, mission détachage, pressing... Notre objectif:  bichonner ces merveilles pour leur offrir une deuxième vie avec vous.

Hello c'est nous
Amélie & Yvelise
notre frère Alan <3
qui nous manque
maman <3
notre maison d'enfance
encore nous !
papa <3
la famille